C'est bien Fred de te mettre à la 3D.
J'en connais qui n'en ont jamais été capables.
En premier, je te conseille de nommer tes plans, esquisses et images de façon explicite.
Ensuite de mettre un peu de couleur dans tes esquisses comme l'image ci-dessous. C'est plus facile de s'y retrouver.
Donc tu as toutes tes esquisses de base. Coté dessus, couples, etc.
La première fonction à utiliser pour faire la peau du modèle est une fonction surfacique. Une surface lissée (donc il faut que tu affiches la barre d'outils surfaces).
Pourquoi travailler en surfacique ?
D'une part, les esquisses ne sont pas fermées et donc plus simples.
D'autre part et cela découle de la phrase ci-dessus, les fonctions surfaciques vont mieux marcher (moins d'erreur) que si tu attaques direct avec leur équivalent volumique.
Le volume final, sera formé par différentes surfaces qui une fois cousues ensemble formeront le volume et la matière dans laquelle tu découperas ensuite tes pièces.
Pour en revenir à la fonction surface lissée, tes couples formeront les profils, les morceaux d'esquisse de ta vue de coté formeront les courbes guides. Il faut utiliser le "selection manager" (bouton droit) pour sélectionner les entités voulues.
Il est évident que profils et courbes guides doivent coïncider sinon, cela ne marche pas.
Les images suivantes montrent comment créer une surface (le bloc de nez) à partir d'une esquisses et une arête perpendiculaires, pas de courbes guides mais des tangentes.
Une tangente avec la surface précédente et une normale à une esquisse.
On règle ensuite la courbure des tangentes (0,9 ici) de façon à suivre le contour de la vue de dessus.
Les lissages, qu'il soient volumiques ou surfaciques sont à la base de la modélisation de nos modèles. Donc il vaux mieux en connaitre toutes les subtilités.