Gliders > The French Corner

Question pour Lolo sur la 3D...

(1/5) > >>

Fred:
Bon, alors, j'ai decidé de m'y attaquer!  :D

Apres une semaine, maintenant, j'arrive a faire les plans, avec les esquisses de la vue de coté, tous les couples etc etc a la bonne echelle  :D
Maintenant, j'y arrive bien a faire ca. Content le Fred  :D

Je dessine ensuite les contours du fuselage, et des couples...

Question bete, car je trouve pas la...

Quelle est la fonction a utiliser pour rejoindre les coins des couples par rapport a la vue de coté du fuselage (relier toutes les arretes et les coins  quoi..)  :?:

Bref, j'essaye d'apprendre et de maitriser etape par etape, et peut etre qu'un jour, j'arriverai a la moitie du quart de ta cheville!  :D
Mais je suis content, car avec un peu de methode, c'est relativement facile en fait (du moins, la premiere partie, apres, ca a pas l'air d'etre du gateau!  :? )

Une idee d'un de mes sujet pour apprendre les plans et insertion de couples (un petit planeur sympa Russe je crois (je connais pas le nom malheureusement).

Mais je me suis entrainé a faire la mise / dessin des couples avec d'autres aussi, une petite dizaine en tout  :D  Ca rentre bien dans le crane!  :D

laurent14:
C'est bien Fred de te mettre à la 3D.
J'en connais qui n'en ont jamais été capables.

En premier, je te conseille de nommer tes plans, esquisses et images de façon explicite.
Ensuite de mettre un peu de couleur dans tes esquisses comme l'image ci-dessous. C'est plus facile de s'y retrouver.


Donc tu as toutes tes esquisses de base. Coté dessus, couples, etc.
La première fonction à utiliser pour faire la peau du modèle est une fonction surfacique. Une surface lissée (donc il faut que tu affiches la barre d'outils surfaces).

Pourquoi travailler en surfacique ?
D'une part, les esquisses ne sont pas fermées et donc plus simples.
D'autre part et cela découle de la phrase ci-dessus, les fonctions surfaciques vont mieux marcher (moins d'erreur) que si tu attaques direct avec leur équivalent volumique.

Le volume final, sera formé par différentes surfaces qui une fois cousues ensemble formeront le volume et la matière dans laquelle tu découperas ensuite tes pièces.

Pour en revenir à la fonction surface lissée, tes couples formeront les profils, les morceaux d'esquisse de ta vue de coté formeront les courbes guides. Il faut utiliser le "selection manager" (bouton droit) pour sélectionner les entités voulues.

Il est évident que profils et courbes guides doivent coïncider sinon, cela ne marche pas.





Les images suivantes montrent comment créer une surface (le bloc de nez) à partir d'une esquisses et une arête perpendiculaires, pas de courbes guides mais des tangentes.
Une tangente avec la surface précédente et une normale à une esquisse.
On règle ensuite la courbure des tangentes (0,9 ici) de façon à suivre le contour de la vue de dessus.




Les lissages, qu'il soient volumiques ou surfaciques sont à la base de la modélisation de nos modèles. Donc il vaux mieux en connaitre toutes les subtilités.

mario:
OUAAAAAAAAAAA, c est beau :wink:

orionis:
Ouh là, ça devient technique, par ici.
Je retourne à mon Autocad 2D!  :lol:

Fred:

--- Quote from: "orionis" ---Ouh là, ça devient technique, par ici.
Je retourne à mon Autocad 2D!  :lol:
--- End quote ---


Je te rassure, j'ai rien compris non plus!  :lol:  :lol:

Merci Lolo pour cette explication et exemple de la mort qui tue!  :clap:  :clap:  :clap:  Total respect comme disent les jeunes!

C'est pas facile la 3D, car mon cerveau est trop habitué a la 2D, mais cette 2D maintenant, je trouve quelle me gene si vous voyez ce que je veux dire (pas facile a expliquer, mais je passe parfois enormement de temps sur une piece d'un plan pour l'imaginer en 3D sur du 2D, alors que si c'etait direct en 3D, ca prendrait 2 minutes!.. Bon, je sais pas si je suis clair, mais je me comprends  :lol:  :lol: )

Je pense qu'il faut vraiment se lancer, et avancer etape par etape, car au final, mon premier 3 vues avec les coupes etc, ca m'a pris une bonne journee avant d'y arriver!
Maintenant, il me faut 10 minutes pour avoir mes couples posé sur le 3 vues et tout a l'echelle.
Maintenant, j'attaque la seconde etape, les surfaces. J'attaque demain, et on verra bien, mais c'est vrai que je suis un visuel, il faut me montrer pour que je comprenne, mais j'ai confiance, je suis motivé!  :D

Et puis le maitre est parmis nous  pour mes questions debiles!  :lol:

C'est bizarre par contre, j'arrive toujours pas a faire les tutoriaux de Solidworks par contre!  :!:  :!:

Bon allez, je ferai des copies d'ecran demain si j'arrive a quelque chose  :D

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version